Charte
©Anja
BeLymph a pour but d’informer les patients affectés d'un lymphœdème ainsi que les professionnels de la santé qui de près ou de loin prennent en charge ces patients. Etant donné qu'être soigné c'est aussi être informé, l'objectif de BeLymph est de communiquer sur les meilleurs outils disponibles au diagnostic et aux traitements des lymphœdèmes. Nous allions nos connaissances scientifiques, cliniques et techniques en collaboration avec les patients pour œuvrer à leur santé, leur sécurité et leur qualité de vie.
Vu que :
- Il est indispensable pour les professionnels de la santé d’actualiser leurs savoirs scientifiques, cliniques et techniques dans leurs domaines de compétence respectifs ;
- Il est indispensable de poursuivre la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine de la lymphologie. De s’en donner les moyens et d’en soutenir les acteurs ;
- Nous sommes persuadés que des informations actualisées sont les outils clés pour assurer le transfert permanent des connaissances du domaine de la recherche vers son application clinique au bénéfice du patient. Que le patient est l’acteur final du traitement et qu’il doit à ce titre être impliqué dans le processus de soins.
- L’industrie impliquée dans le traitement des lymphœdèmes doit aussi apporter ses moyens et rester à l’écoute des besoins afin d’améliorer les soins.
- Nous sommes convaincus qu’une information collégiale émanant d’un panel d’experts en lymphologie permet d’améliorer la pratique en cernant mieux les modes d’action, d’évaluer la réalité clinique et de donner au praticien et aux patients les connaissances nécessaires à une bonne pratique.
- Nous sommes déterminés à fournir aux patients et aux professionnels de la santé des savoirs scientifiques, cliniques et pratiques adaptés à leurs besoins.
- Nous sommes déterminés d’aller à l’écoute des problématiques des patients, des chercheurs et des cliniciens et de l’industrie sans conflits d’intérêts et dans le seul but d’améliorer les traitements.
- Les réunions et les documents consensuels partagés seront le mode majeur de construction de notre projet.
- Nous tenons à organiser nos réunions dans un esprit d’échange et de convivialité pour susciter la rencontre entre professionnels de la santé, patients et industrie venus d’horizons différents.
- Nous sommes attachés aux principes de la démarche scientifique, de l’enseignement non dogmatique et de l’exercice de l’esprit critique, c’est-à-dire de la permanente remise en question des idées reçues par la réflexion critique entraînant le rejet de toutes formes d’endoctrinement.
- Notre association est organisée de manière démocratique et veille à fermer la porte aux dérives dogmatiques. L’accessibilité et la qualité des soins sont est au centre de la démarche de BeLymph.
Réflexions :
- « La théorie est l’hypothèse vérifiée après qu’elle a été soumise au contrôle du raisonnement et de la critique. Une théorie, pour rester bonne, doit toujours se modifier avec le progrès de la science et demeurer constamment soumise à la vérification et la critique des faits nouveaux qui apparaissent. Si l’on considérait une théorie comme parfaite, et si on cessait de la vérifier par l’expérience scientifique, elle deviendrait une doctrine. »
Claude Bernard, 1865 - « La science repousse l’indéterminé, et quand, en médecine, on vient fonder ses opinions sur le tact médical, sur l’inspiration ou sur une intuition plus ou moins vague des choses, on est en dehors de la science et donc on donne l’exemple de cette médecine de fantaisie qui peut offrir les plus grands périls en livrant la santé et la vie des malades aux lubies d’un ignorant inspiré ».
Claude Bernard 1865